Pour le rassemblement à gauche Déclarations commune des organisations Ensemble! et PCF en Ille et Vilaine et dans le Finistère

Présidentielles et législatives : déclarations d’Ensemble et du PCF
en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère

DÉCLARATION D’ENSEMBLE! DU PCF EN ILLE-ET-VILAINE
Le 26 janvier 2017

 

Ensemble et le PCF d’Ille et vilaine se sont rencontrés le jeudi 12 janvier 2017.

Les deux délégations ont noté leurs convergences sur l’analyse de la situation actuelle.

Celle-ci est marquée par la persistance d’un Front national à un très haut niveau d’intention de vote. En promouvant des orientations xénophobes et un régime autoritaire, ce dernier fait peser des graves dangers sur les libertés démocratiques, alors même que se développent des courants similaires dans de nombreux pays. François Fillon, qui vient de gagner la primaire suite à une mobilisation massive de l’électorat de la droite traditionnelle, est porteur d’un projet de destruction des droits sociaux adossé à une vision réactionnaire de la société. Le retrait de François Hollande est le signe de l’échec d’un quinquennat calamiteux marqué par une politique néolibérale et sécuritaire.

Dans cette situation, Ensemble! et le PCF ont décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Cette candidature est aujourd’hui porteuse d’une alternative aux politiques libérales menées durant les deux derniers quinquennats, et seul un projet de transformation sociale et écologique de la société peut faire rempart au Front national et à la droite. Il s’agit maintenant de l’inscrire dans une perspective majoritaire, chaque force versant au débat toutes ses propositions.

Ensemble! et le PCF appellent à entrer sans tarder en campagne pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, en agissant pour créer les conditions du rassemblement le plus large des forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques.

Ensemble! et le PCF estiment nécessaire d’initier des échanges, rencontre et initiatives entre les forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques participant de cette dynamique. Il s’agit de favoriser les expressions communes qui permettent de mettre en valeur la richesse de la diversité et le pluralisme des courants qui se sont engagés dans la campagne électorale au côté de Jean-Luc Mélenchon.

Pour les législatives, nous voulons également chercher à construire des candidatures de rassemblement des forces alternatives à l’austérité afin de pouvoir élire le plus grand nombre de député-es possible. Il faut gagner le maximum de députés porteurs d’un nouvel espoir, point d’appui, relais des luttes sociales et résolument engagés pour transformer la société.

Ensemble! et le PCF d’Ille- et -vilaine conviennent de coopérer pour parvenir à des candidatures de large rassemblement dans toutes les circonscriptions d’Ille-et-Vilaine afin – à minima – d’éviter que dans les 8 circonscriptions, il y ait concurrence entre deux candidat-e-s appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle.
Nous proposerons la mise en place d’une structure de coordination du mouvement en soutien avec Jean-Luc
Mélenchon pour la campagne présidentielle et aux candidatures de rassemblement antilibérales pour les législatives.

Plus encore, dans l’objectif d’aboutir à un accord départemental répondant à la forte attente d’unité, le PCF et Ensemble! ont convenu d’initier des contacts et des rencontres dès les prochains jours avec les autres organisations et mouvements constitués résolus à sortir de l’austérité et faire gagner une majorité nouvelle, porteuse d’espoir.

Rennes le 23 janvier 2015


Déclaration commune d’Ensemble Finistère et du PCF Finistère pour le rassemblement de la gauche de transformation (15 janvier 2017)
 

Des délégations du Parti Communiste et d’Ensemble! se sont rencontrées le 7 janvier 2017 à Brest au plan départemental pour faire le point de la situation politique. L’année qui vient sera marquée par une séquence électorale majeure qui survient au terme d’un quinquennat Hollande/Valls désastreux pour la situation des couches populaires avec son autoritarisme et sa politique de soumission aux intérêts du patronat et de la finance.

Nos deux organisations rappellent qu’elles ont majoritairement décidé au plan national de s’engager dans le soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Cette candidature est aujourd’hui la plus à même d’engager une dynamique de rupture avec les politiques antisociales défendues par la gauche libérale de Macron et Valls comme avec le projet de contre-révolution conservatrice d’un Fillon mais aussi de contrecarrer les dangereuses ambitions d’une extrême droite en embuscade . 

Elles considèrent que cette dynamique doit se poursuivre dans notre département pour les élections législatives et s’élargir à toutes celles et ceux qui veulent voir triompher une véritable politique de gauche et envoyer à l’Assemblée Nationale une majorité de député-e-s porteurs de cette politique. Elles sont convaincues que la désunion de la gauche de transformation serait incompréhensible pour l’électorat populaire et conduirait à un échec démobilisateur pour les luttes à venir.

C’est pourquoi dans le Finistère, les deux organisations, qui se reconnaissent dans l’expérience d’ouverture et de construction commune du Front de Gauche, expriment leur volonté de s’engager auprès des citoyens et citoyennes engagées, syndicalistes, militant-e-s associatifs  et de participer avec eux à la construction de candidatures communes de la gauche anti-libérale et progressiste, porteuses d’une véritable alternative sociale, écologique, et démocratique aux élections législatives. 

 

Le PCF Finistère et Ensemble Finistère, le 15 janvier 2017

 

Share Button
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire