dimanche 9 décembre 14 H30 Randonnée commentée sur le Chemin des Menhirs et de PJ Hélias

Le tribunal administratif vient de suspendre la construction d’une énorme porcherie sur lisier et d’un silo tour de près de 30m et nous sommes contents.
Mais la décision d’empêcher définitivement cette construction n’est pas gagnée.
Venez soutenir le riverains qui n’en peuvent plus de la puanteur, des pesticides, des passages incessants de tonnes à lisier et de pulvérisateurs.
Le chemin des randonnées dit des menhirs ou Pierre Jakez hélias est à 200m, de la porcherie, le site des menhirs de St, Kodelig et de Kerglogué à  300m. Les menhirs de Lespurit sont très proches
 Nous demandons de classer ces sites au patrimoine de l’humanité (Bigouden)  c’est-à dire en « sites classés ».
Les menhirs se dressent contre ces fermes usines qui empestent nos campagnes bretonnes  sont inesthétiques : fibrociment et silo tour bleu foncé et déshonorent nos plus beaux sites de Bretagne. On peut produire autrement que sur lisier.    La mer est à 4 km et les ruisseaux y apportent des eaux nitratées et chargés de pesticides. Surfeurs, pêcheurs à la telline, plagistes se posent des questions sur les conséquences, dangers pour la santé, classement de la Baie d’Audierne interdite à la pêche à pied…
 Apportez un beau bâton orné d’un coquelicot   ou d’un plant de votre jardin que nous planteront qui symbolisera notre passage sur ce superbe chemin de randonnée. Un café sera servi au retour. Les non marcheurs et les petits enfants peuvent bien sûr venir nous soutenir. Un café et « petits gâteaux » seront servis.

Le Collectif pour une Alternative aux Fermes Usines en Pays Bigouden (CAFUB) cafubbigouden@aol.com

Share Button

Laisser un commentaire