Grèce : l’espoir a gagné !

Grèce : l’espoir a gagné !

Le Front de Gauche salue la victoire de Syriza et affirme sa solidarité avec le peuple grec.

En donnant une large victoire à Syriza, les grecs ont dit leur refus de la poursuite d’une politique d’austérité qui a laminé leur niveau de vie.

Le peuple grec lutte depuis 5 ans contre l’austérité. Il a été durement touché par les politiques régressives imposées par la droite et les socialistes réunis sous la direction de la Troïka (FMI, Commission européenne, BCE).
Ils ont fait monter le chômage à 25%, détruit les services publics, le système de santé et la protection sociale, mis le pays en vente. La moitié des salariés touchent moins de 700 euros. Les retraites ont été amputées de 25%. Cinq ans de plans d’ajustement structurel, a fait monter la dette à 175% du PIB.

La victoire de Syriza est historique.

Elle ouvre en Europe l’espoir d’un autre chemin. Oui, une alternative est possible, à nous d’œuvrer pour y parvenir, en France, et en Europe.
L’espoir renaît !
Comme les grecs OSONS !

Merkel

La victoire de SYRIZA dépasse de beaucoup les frontières de la France.

La victoire de Syriza – traduction : “coalition de la gauche radicale” – redonne espoir à celles et ceux qui veulent une véritable politique de gauche en France. Son combat est le nôtre.

Pierre Laurent (PC) : “La victoire de Syriza ouvre la porte au changement en Europe”
Eric Coquerel (PG) : “On espère un effet domino”
Marie-George Buffet : “Un gouvernement de gauche va demain s’installer en Grèce avec un fort soutient populaire, l’espoir renaît. Comment contribuer à leur réussite? La solidarité bien sur mais sa forme la plus efficace, c’est de créer une dynamique équivalente en France. Tous les acteurs et actrices du Front de gauche portent, dans cet objectif, une responsabilité, celle de dépasser les intérêts partisans, pour impulser un nouvel épisode du front pour qu’il devienne demain majoritaire et fasse vivre l’humain d’abord.”

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de “Grèce : l’espoir a gagné !

  1. Communiqué d’ATTAC le 26 janvier -extraits-
    Après des années de lutte en Europe, la victoire de Syriza est une lumière qui redonne l’espoir. Mais le combat sera difficile, car même si le front austéritaire se lézarde, la confrontation avec l’Union européenne et les gouvernements européens s’annonce rude. Attac, avec ses partenaires, devra prendre des initiatives, à commencer par demander un audit citoyen de la dette grecque pour mobiliser tous les soutiens possibles en France et en Europe.

    Soutenir le peuple grec, c’est aussi s’opposer à la politique austéritaire en France, cette politique qui alimente la désespérance en tournant le dos à l’avenir à et la justice écologique et sociale…

    Attac se félicite de la victoire historique de Syriza aux élections législatives en Grèce, dans un contexte de fortes résistances populaires et de grèves. Le peuple grec subit depuis 5 ans les brutales politiques d’austérité de la Troïka, à l’origine d’une terrible crise sociale et humanitaire. Il tourne aujourd’hui une nouvelle page en Europe. Sa victoire est aussi celle des mouvements qui luttent au Portugal, en Espagne, en Italie, en Irlande et dans toute l’Europe contre ces politiques iniques qui épargnent les banques et la finance, et écrasent les populations.

Laisser un commentaire