Lettre-ouverte de la section PCF du Pays Bigouden au Président de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud A propos de la mise à disposition des masques pour la protection de la population

A propos de la mise à disposition des masques pour la protection de la population

Monsieur le Président,

Le Premier Ministre a annoncé le « déconfinement » pour le 11 mai. Or nombre de nos concitoyens sont inquiets pour leur santé, ne sachant si les conditions seront à cette date remplies pour se déplacer, travailler et envoyer leurs enfants à l’école en toute sécurité ; la question de la mise à disposition de masques que personne ne voit venir est donc au cœur de leur préoccupation.

La CCPBS a décidé récemment de distribuer gratuitement 39 000 masques à tous les habitants du Pays Bigouden-Sud, mais la livraison est prévue dans la semaine du 18 au 22 mai, à charge ensuite pour les communes d’organiser leur distribution.

Cette initiative va dans le bon sens, mais nous constatons que plus de 15 jours vont s’écouler à compter du 11 mai pendant lesquels beaucoup nos concitoyens pourraient ne disposer d’aucune protection. De plus cette disposition ne s’appliquerait qu’une seule fois, le temps que les circuits de distribution grand public soient garantis…

S’agissant justement de cette distribution grand public, on nous annonce que des millions de masques vont être mis sur le marché. Il est anormal que le secteur marchand profite de la pénurie actuelle de masques pour en faire un objet de spéculation et de profit sur le dos des citoyens, dont la santé des moins aisés serait mise en danger à cause d’un problème financier.

Au Pays Bigouden la grande distribution s’apprête à vendre des masques qui pourraient coûter parfois plus de 5 € l’unité ! mais aussi des enseignes comme Le Minor à Pont-l’Abbé (qui veut faire du masque un article de mode vendu à 8€ !) sont une parfaite illustration de cette recherche de profit à tout prix ! Alors que dans le même temps la solidarité s’organise et de nombreuses associations – à l’image de l’Amicale Laïque de Plobannalec-Lesconil – se mobilisent pour produire gratuitement des masques.

Actuellement ceux-ci sont toujours comptés dans les services hospitaliers, les EHPAD, les ADMR… et pour beaucoup de travailleurs de la santé. Le Parti Communiste Français du Pays Bigouden se joint à leur voix unanime pour dénoncer cette situation.

Monsieur le Président, forts de ces constats et dans la mesure où notre collectivité a été à l’initiative dans ce domaine de la santé publique, nous vous demandons en urgence d’intervenir auprès de Monsieur le Préfet du Finistère pour réquisitionner des stocks de masques prêts à être vendus par certaines enseignes et leur distribution gratuite aux personnels soignants à qui il en manque encore ainsi qu’à l’ensemble de nos concitoyens.

Les communistes du Pays Bigouden rappellent avec force que dans les circonstances dramatiques actuelles, la mission essentielle de l’Etat et des collectivités doit être d’assurer la protection de la vie et de la santé des citoyens.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

La Section PCF du Pays Bigouden

La lettre en pdf

Share Button

Laisser un commentaire