Plobannalec-Lesconil : la liste Vivre Ensemble

La liste conduite par Bruno Jullien

La page Facebook de la liste : https://www.facebook.com/Vivre.Ensemble.Plobannalec.Lesconil.2020/

Le programme de la liste, à télécharger ici en PDF

Pourquoi je soutiens Bruno Jullien,
par Christine Froger, association Front de Gauche du Pays Bigouden :

L’actualité mondiale avec le Coronavirus nous enseigne au moins trois choses pertinentes :

la mondialisation a des effets dévastateurs
repenser nos déplacements a un effet immédiat sur …la santé
les préoccupations financières dépassent la prise en compte de l’humain.(voir la flambée des prix des solutions hydro alccoliques)

Depuis 4 ans et dans différents domaines (scolaire, écologique, social, économique), l’équipe constituée par B Jullien tente de placer l’humain et le collectif au centre de ses décisions, malgré des contraintes budgétaires et environnementales fortes.

Des alternatives aux politiques d’austérité sont possibles.

Ce sont les élus locaux qui élisent les sénateurs, leur orientation politique est donc déterminante, et les combats à mener nombreux : services publics, retraites, hôpitaux, recherche, accueil des migrants….

(NB : là encore l’actualité nous éclaire ; La recherche sur le corona serait bienvenue, mais les moyens manquent….faute de budget)

Tenter de mettre en place une véritable démocratie participative c’est possible aussi, l’expérience de Saillans dans la Drôme le prouve, l’équipe municipale en place s’y essaie.

Le “ni droite ni gauche” est plébiscité par les citoyens, (même si des différences fondamentales existent).

La société est multiple. Travailler ensemble, réfléchir ensemble, se recentrer sur ce qui réunit plutôt que sur ce qui divise, à l’échelon local, c’est le pari de cette équipe.

Elle n’a eu que 4 ans pour poser les orientations d’un mieux vivre ensemble, un nouveau mandat lui permettrait de les finaliser et les consolider.

Share Button

Laisser un commentaire