Un point de vue sur l’HD de Pont L’Abbé

Pont L'Abbé, Hopital, scanner … Point de vue

Janvier 2013. Comme de nombreux citoyens, j'ai signé la pétition contre la fermeture annoncée de l'HD…même si je crois savoir que c'est un combat perdu d'avance.  La décision de fermeture "couve" depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années; les élus locaux le savent; sainte ARS a dit la messe et sonné le glas depuis longtemps, déjà au "temps" du scanner.

Mais au fait, le scanner..

Souvenez vous de l'appel à souscription et de la générosité de notre mécène local, Mr Bellec.

Le scanner a été accordé à l'HD, au détriment d'autres structures (privées), alors même que le personnel est insuffisant pour l'utiliser.

Je ne suis pas une défenderesse ardente du privé et de la médecine à deux vitesses, au contraire, mais il se fait que l'HD s'est vue dotée d'une structure coûteuse, sans les moyens humains de l'utiliser.

Depuis sa mise en place, les différents directeurs n'ont eu de cesse de "faire du plat" aux radiologues privés pour faire tourner la machine; sans succès.

Conclusion : un scanner, cher, sous-utilisé, et des délais d'attente anormalement élevés : les patients vont sur Quimper, le plus souvent dans le privé.

Autre aspect: le scanner n'est plus l'examen de référence, il a été supplanté par l'IRM depuis longtemps; l'ARS le sait.

Alors soyons vigilants quant à l'utilisation de notre argent : au moment de la souscription, je me souviens des messages extrêmement culpabilisants de certains pour avoir coûte que coûte un scanner.

Aujourd’hui, l'hôpital va fermer, que va devenir cet outil que certains citoyens ont payé?

Je ne suis pas inquiète pour Mr Bellec qui a sûrement pu déduire son don de ses impôts, mais pour les autres?

Interpellons nos élus sur leurs responsabilités: qu'ils arrêtent de nous faire avaler des couleuvres…à moins qu'eux mêmes en fassent leur menu préféré.


Share Button

Laisser un commentaire